mardi 23 octobre 2007

Jouer sa partie sur une main trés moyenne : Les facteurs de décision en short stack.






Cet article sur la stratégie tournoi décrit une situation à laquelle on est tous confrontés : Jouer sa partie avec une main trés moyenne, avant ou aprés le flop, nous allons analyser plusieurs cas de figures.

Tout d'abord, voici une main que j'ai joué sur Pokerstars il y a une semaine :

Tournoi de 180 joueurs
80 Restants
Tapis de départ : 1500
Tapis actuel : 800
Blinds actuelles : 50/100

Moi 7 -7 UTG : Call

Ici je paye UTG avec une paire moyenne. Je sais parfaitement que c'est une prise de risque, mais j'ai un trés petit tapis, environ 25% de la moyenne, je veux tenter un coup. Mon plan ici est d'aller au tapis face à la premiére relance adverse. Hormis bien sûr si j'ai la conviction que je suis face à une paire supérieure, ou par exemple que deux joueurs sont à tapis.

2 Joueurs payent en milieu et fin de parole, la petite blind compléte, la grosse blind check. On est donc 5 joueurs, il y a 500 dans le pot. Avec cette configuration je me dis avant le flop que je suis condamné à toucher un brelan au flop (13%) ou à toucher un flop avec de trés petites cartes inférieures au 7 ( Moins de 10%). Ca sera donc pas facile de remporter ce coup. Arrive le flop :

As pique - Q pique - Q carreau

All check

La turn : 2 Tréfle

Ici je ne vois pas ce que peut apporter la turn, et c'est une bonne carte pour moi. Pour l'instant je ne vois personne sur un As, ils auraient probablement attaqués le coup au flop, et la seule question que je me pose, est est-ce que quelqu'un a slowplay une Dame? Je veux en avoir le coeur net, aprés un check de la petite et de la grosse blind, je relance à 250 pour sonder. Les deux joueurs en fin de parole checkent, et la le joueur en petite blind me mets All-in, en relançant à 800. La grosse blind jette, on se retrouve donc en tête-à-tête.

Alors-là je suis vraiment étonné par ce move. Déja j'exclue l'AS, il ne l'aurai jamais checké deux fois, puis je me dis qu'il n'est pas sûr du tout qu'il ait une dame, car au flop il y a deux tirages à quinte, et un tirage à couleur, et qu'il est trés rare de voir un joueur attendre aussi longtemps avec un brelan dans un coup ou 5 joueurs sont engagés et sur un board aussi dangeureux.

J'aurai été beaucoup plus inquiét si un des deux joueurs en fin de parole m'avait mis à tapis, cela aurai surement voulu dire qu'il avait checké sa dame sur le flop. La seule chose qui m'inquiéte est que je n'ai pas enormément d'information sur mon adversaire. Mais toute ma réfléxion ne me permets que de le metre sur un gros bluff, ou un gros tirage car c'est tout ce que peut lui apporter cette turn, il es selon moi tout à fait possible qu'il ait une main comme 3-4 Pique. Il jouerait à ce moment la 13 cartes pour me battre.

Aprés que tout ca ait défilé dans ma tête je me décide à payer, mon adversaire retourne 5-3 non assortis, un tirage à quinte ventrale. Un 8 vient à la river et double ( enfin je passe précisément de 800 à 1900 jetons, je vais pouvoir jouer au poker de façon confortable).

Maintenant sur quels critères je me suis basé pour payer avec cette main marginale?

-Ma lecture mettait mon adversaire sur une main faible, et ma relance de 250 etait un test, il est donc trés possible qu'il l'ait perçue comme tel.

- Mon tapis est trés petit, il sera trés difficile de continuer à jouer avec 450 chips bien que cela soit possible. Donc me fier à ma lecture dans ce cas présent ne représentait plus un grand risque, je n'avais plus grand chose à perdre.

- Je ne sais pas si j'aurai joué de la même façon avec un tapis plus gros. Pour deux raisons, la prémière est toute simple, c'est que avec 1000 ou 2000 jetons j'ai encore le temps de jouer, il y aura surement des situations plus confortables pour payer. Et la seconde est que la taille de votre tapis influe sur les réactions de vos adversaires, plus il est petit plus ils vous attaqueront. Ici me sur-relancer à tapis ne représentait pas un grand risque pour lui car il avait quelque chose comme 4000chips, chose qu'il n'aurai pas fait si j'avais 2000 jetons devant moi.

Voila pour cette main, je vais trés rapidement publier un autre article sur le même théme, alors réagissez, et laissez des commentaires !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve son move horrible ; tu as limpé UTG ce qui est quand même souvent synonyme d'un monstre (surtout en étant short), tu checkes le flop et bet le turn -> je ne vois pas comment il peut faire pour penser que tu n'as rien car avec sa relance à tapis il se doute bien, vu ce que tu as engagé et ce qu'il te reste derrière, que tu vas payer...