jeudi 25 octobre 2007

Payer une relance d'un joueur weak avec King high à la river




Cette main se déroule dans un tournoi multitable live, que j'ai disputé il y a deux semaines. La structure étant assez rapide ( 1000 tapis de départ, blind 20/40, augmentation toutes les 15min). Le buy-in est de 40€+ 20€ recave + 20€ add on (2000 jetons). Il y a 75 joueurs inscrits.
La pluspart des joueurs jouent assez loose, et le niveau est loin d'être excellent, les tables sont de 8 joueurs max. J'ai rapidement triplé mon tapis, cette main se déroule au niveau 80/160.

Moi : 3000 chips (milieu de parole) - Ks Qd
Adversaire weak : 1500 ( BB) - ? ?

Ce joueur jouait de façon assez prévisible et défendait presque systématiquement ses blinds avec n'importe quelles cartes ou presque ( en excluant les mains vraiment minable style 7-2, 9-4 etc...), et attaquait beaucoup de coups.

Ici je relance avec Ks Qd en milieu de parole à 400. Tout le monde jette à l'exception du joueur en BB qui demande " Y'a combien à rajouter?" d'un air vraiment dégouté, au point que je me suis demandé si il ne me faisait pas un acting et cachait une main énorme. Il paye donc et vient le flop :

3d - 3s - 9h


Il check, je check également.

La turn :

3d - 3s -9h - 10c

Il check, je check aussi.

La river :

3d - 3s - 9h - 10c - 3d

Je vois pas ce que la river peut apporter à ce coup, je m'attends à un check et j'espére qu'il n'ait pas d'as pour gagner le coup.

Mais là il mise 500...

Je rembobine la cassette, et j'essaie de rassembler tous les indices que j'ai accumulé depuis le début de la main :

- Je pense qu'il m'a payé avec deux cartes quelconques avant le flop, si il avait fait un acting il aurai attaqué au turn ou à la river, il aurai été possible qu'il check le flop avec des As ou des Rois. Comme je sais qu'il défends ses blinds, il peut trés bien avoir un quelque chose comme J-6, ou 8-5.

- Avec un 3 il aurai probablement attaqué la turn, et même dans le cas où il ne l'aurai pas fait, il n'aurai pas misé 500 à la river, car il est évident que j'avais raté mon flop avec des grosses cartes, un value bet de 250-300 aurai été plus approprié dans cette situation.

- Avec un 9 ou un 10 il aurai attaqué le flop ou la turn, avec son style agressif je ne vois pas comment il pouvait se retrouver avec une de ces deux cartes. Même remarque avec une petite paire bien que son attitude avant le flop faisait que je n'y pensait même pas.


- Et avec une hauteur As je ne vois pas l'intérét de bluffer ici, sa hauteur peut suffire. De toute manière je suis parti dans l'idée qu'il m'avait payé avec une main minable avant le flop, et je compte bien m'en tenir à ma lecture. De plus, je ne joue pas mon tournoi sur ce coup, il me restera toujours 2000 (un peu plus que la moyenne)si mon call n'est pas bon, donc suivre ma lecture ne présente pas un risque majeur.

Je décide de payer et je dévoile mes cartes, il jette les siennes dans la défausse.

Ce coup m'a vraiment mis en confiance pour la suite du tournoi, au cours duquel j'ai terminé 6eme, perdant sur un bad beat en table finale.

Les joueurs faibles laissent beaucoup d'indice, j'ai su les intepréter en prenant mon temps et en analysant calmement une situation qui était vraiment claire.

Aucun commentaire: